La principale nouveauté des modèles Racing My 2023 à 2 et 4 temps est l’introduction de l’amortisseur Kayaba, spécifiquement développé par les spécialistes des suspensions japonais pour les motos d’Enduro toscanes. On peut compter sur les meilleurs matériaux et sur les études les plus poussées réalisées avec les ingénieurs de Beta, pour permettre une évolution majeure sur le plan de la partie cycle de la moto. L’ensemble est complété par un nouveau kit déco Racing, qui met en valeur la forme sinueuse des nouvelles ouïes de radiateur introduites sur la RR il y a quelques mois, ainsi que quelques composants différents, tels que les protège-mains.
L’ADN de course de la version la plus sportive de la gamme Enduro de Beta émerge dans les RR Racing My 2023 sous divers aspects, notamment :
Composants Racing
- Axe de roue avant à démontage rapide: immédiatement reconnaissable à son tire-axe rapide anodisée rouge, il est essentiel pour gagner de précieuses secondes pendant la course lorsqu’un pneu doit être changé.
- Protège-mains renforcés: les nouveaux protège-mains, conçus et fabriqués en interne par Betamotor, se caractérisent par une composition en matériel bi-composant, rouge et bleu, qui, en plus de donner à la moto un look de course, sont particulièrement résistants aux utilisations tout terrain les plus intenses.
- Pneus Metzeler: la gamme Racing est équipée des mêmes pneus que ceux utilisés par les pilotes officiels d’EnduroGp. Un produit haut de gamme pour une adhérence hors pair!
- Repose-pieds en ergal: pour avoir toujours le maximum de contrôle et de ne jamais perdre le contact avec la moto, les RR Racing sont équipées de repose-pieds racing en ergal noir avec picots en acier, caractérisés par une grande surface de contact.
- Couronne bi-composant en aluminium anodisé et dents en acier signée ZF : performance de haut niveau, légèreté et robustesse, le mélange parfait que tout composant de course devrait avoir.
- Selle racing bleue: avec housse antidérapante et pochette pour le carton de pointage pour un maximum d’adhérence, de confort et de fonctionnalité.
- Selecteur et pédale de frein anodisés noirs.
- Bouchon d’huile de boîte de vitesses, bouchon d’huile moteur et bouchon de filtre à huile en aluminium anodisé rouge.
- Tendeurs de chaîne en ergal rouge.
- Nouveaux kit déco Racing et autocollants de jante rouges et bleus.
Partie cycle
- Fourche Kayaba AOS à cartouche fermée ø 48 mm: côté partie cycle pour les RR Racing, la fourche à cartouche fermée de KYB est confirmée pour la version My 2023. La collaboration entre Beta et Kayaba permet un raffinement constant du produit, afin de rendre les RR Racing toujours plus performantes et en même temps faciles à utiliser. Les pièces internes anodisées et les nouveaux traitements reçus par les matériaux permettent de réduire au minimum la friction de glissement, tandis que les réglages habituels de compression et de retour permettent de trouver à tout moment la personnalisation optimale de la configuration. Les seetings ont été revu par les techniciens de Betamotor afin que la fourche puisse travailler au mieux en synergie avec le nouvel amortisseur.
- Amortisseur Kayaba C46 RCU: la nouveauté fondamentale en ce qui concerne la partie cycle des modèles RR Racing est l’adoption, pour la première fois, d’un amortisseur Kayaba spécifiquement conçu et fabriqué pour les modèles RR Racing à 2 et 4 temps Made in Beta. Le nouvel amortisseur est entièrement personnalisable dans le réglage hydraulique, agissant sur les réglages externes de compression (à haute et basse vitesse) et de rebond. L’étude conjointe des techniciens de Kayaba et du département R&D de Rignano sull’Arno a conduit à la création d’un amortisseur particulièrement efficace pour améliorer les aspects dynamiques du châssis, dans toutes les conditions d’utilisation. Cet amortisseur KYB peut être considéré comme une référence dans le contexte de la compétition pour sa capacité à absorber les aspérités du sol, le niveau de traction transféré au véhicule et la constance des performances, même en cas d’utilisation particulièrement intensive, où les températures élevées générées par l’activité d’amortissement de la suspension ont tendance à faire varier le comportement du composant. L’amélioration de l’assiette du véhicule est donc évidente, tant en usage de course pour lequel le réglage est prévu, qu’en usage plus amateur, où l’on constate un confort de conduite globalement plus important.
Graissage séparé
La décision de Beta de renoncer au graissage séparé est également confirmée pour les RR Racing 2T My 2023 afin que ses motos Racing restent une référence en termes de légèreté et, donc, de maniabilité. Les RR Racing 2T nécessitent donc un pré-mélange huile/carburant, ce qui contribue à renforcer le caractère racing de cette version. Le graissage séparé peut toutefois être installé ultérieurement en tant qu’accessoire après-vente du catalogue Factory Parts Beta.